Fleurs du Nouvel An, pour un avenir fleuri

Les fleurs printanières annoncent l’arrivée du printemps, marquant la fin de l’ancienne année et le début de la nouvelle. À l’occasion de cette réunion familiale, le salon de thé Paris Invisible, en collaboration avec l’Association franco-chinoise pour l’échange culturel floral et LingoAce, a organisé avec succès la deuxième édition de l’atelier floral parent-enfant « Petit jardinier ».

春节绘本共读

Une activité chaleureuse de lecture partagée d’albums illustrés pour parents et enfants a lentement ouvert le deuxième atelier floral pour parents et enfants « Petits jardiniers ». Les explications passionnées de M. Li Ran ont captivé les petits jardiniers. Que ferons-nous pendant le Nouvel An chinois ? À quoi ressemblera notre repas de réunion familiale ? Quelles activités traditionnelles pratiquerons-nous après le repas du réveillon ? Comment présenterons-nous nos vœux aux aînés ? Comment les Chinois célèbrent-ils la fête des lanternes ?

Toutes les questions que les enfants se posaient ont trouvé réponse lors de notre activité de lecture collective d’albums illustrés. Les parents et les enfants ont également approfondi leurs connaissances sur la culture du Nouvel An chinois et de la fête des Lanternes grâce à ces albums. Les rires et les joyeux éclats de voix témoignaient de la transmission et du partage culturels.

Petit jardinier confectionnant des fleurs pour le Nouvel An

Après la lecture du livre illustré, Mme Huang Yan, présidente de l’Association franco-chinoise pour l’échange culturel en matière d’art floral, a présenté aux parents et aux enfants les techniques d’art floral.

Comment disposer les fleurs de saule argenté pour qu’elles soient plus esthétiques, comment disposer les roses pour qu’elles soient plus élégantes, comment utiliser les pivoines occidentales comme décoration, et quand ajouter les palmiers colorés… Enfin, placez les éventails en papier faits à la main et le caractère « 福 » (bonheur) dans le bouquet, pour donner aux fleurs du Nouvel An leur caractère festif unique.

Dans le cadre des échanges entre les familles chinoises et françaises, des interactions entre parents et enfants, et dans une atmosphère culturelle riche, les enfants se sont lancés dans une aventure à la découverte de la culture traditionnelle chinoise et ont progressivement compris la signification des bouquets de fleurs du Nouvel An chinois. Les bouquets de fleurs joyeux ont procuré aux enfants un grand sentiment d’accomplissement.

Les bouquets sont placés dans de la mousse florale enrichie en oxygène pour s’épanouir, tandis que les enfants s’immergent dans un espace artistique alliant thé, culture et éducation, leur permettant ainsi de découvrir la diversité du monde et la richesse des cultures.

L’espace artistique Séréni’Thé Paris 隐庐 YinLu se consacre à la diffusion de l’art traditionnel de la cérémonie du thé, afin de permettre à davantage d’amis internationaux d’apprécier l’élégance et la beauté de l’art du thé chinois. Il s’engage à créer un havre de paix pour tous les amateurs d’art du thé, où ils peuvent se recueillir et méditer. Il collabore également avec tous les acteurs du monde culturel et artistique afin de diffuser la culture traditionnelle chinoise d’excellence et de montrer au monde entier la richesse et la profondeur de la culture chinoise.