60e anniversaire des relations diplomatiques sino-françaises : une conversation chaleureuse avec l’épouse de l’ancien Premier ministre français autour de la culture chinoise

À l’occasion du 60e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et la France, le salon de thé parisien Yinlu a été invité à participer à la cérémonie d’ouverture de l’exposition « Soixante ans d’amitié – Histoires franco-chinoises », organisée par Nouvelles d’Europe.

Cet événement, conçu par Nouvelles d’Europe, a rassemblé de nombreuses personnalités renommées des deux pays. Il vise à célébrer l’amitié sino-française et à promouvoir les échanges culturels entre les deux nations.

Les participants étaient (sans ordre particulier) : M. Chen Li, ministre plénipotentiaire de l’ambassade de Chine en France, Mme Marie-Laure de Villepin, épouse de l’ancien Premier ministre français et sculptrice, M. Pierre Cornuel, peintre français spécialisé dans les enfants, M. Jean-Louis Balandraud, ancien secrétaire général du Comité national français du tourisme, M. François Delarozière, directeur artistique de La Machine, M. Chen Wenxiong, ancien président du groupe d’amitié franco-chinois de l’Assemblée nationale française et ancien député, M. Zhong Cheng, président du groupe de presse Europe Times et directeur général de Europe Times, ainsi que d’autres personnalités de divers horizons.

Au cours de l’événement, Mme Marie-Laure de Villepin, épouse de l’ancien Premier ministre français et sculptrice, s’est entretenue avec l’équipe du salon de thé Paris Innuits sur la manière dont la culture traditionnelle chinoise s’est implantée et développée en France, sur la manière de cultiver la confiance des Chinois de souche dans la culture chinoise tout en faisant fleurir un art combinant les caractéristiques françaises et chinoises. Mme Marie-Laure de Villepin a exprimé son vif intérêt pour la culture du thé chinoise et a salué les efforts du salon de thé Paris Inlu pour la transmission et la promotion de la culture traditionnelle chinoise du thé.

Séréni’Thé Paris 隐庐 YinLu s’engage à promouvoir la culture traditionnelle chinoise du thé en France. À travers l’organisation de démonstrations de l’art du thé, de conférences sur la culture du thé et d’autres activités, il présente l’essence de la cérémonie du thé chinoise au public français. Ses membres ne se contentent pas de transmettre les techniques traditionnelles de la cérémonie du thé, mais s’attachent également à intégrer la culture chinoise du thé à la culture locale française, favorisant ainsi le développement approfondi des échanges culturels sino-français. Leurs efforts ont non seulement permis au public français de mieux comprendre et apprécier la culture du thé chinoise, mais ont également contribué à établir un pont culturel important entre la Chine et la France.

En tant que seul organisateur officiel de la cérémonie du thé dans le cadre de l’exposition « 60 ans d’amitié franco-chinoise : histoires de peuples », le salon de thé Paris Inlu a présenté aux personnalités françaises une démonstration authentique de l’art traditionnel chinois du thé, ajoutant ainsi une touche culturelle raffinée à l’événement et ouvrant la voie à de nouvelles perspectives dans les échanges culturels entre la Chine et la France.

Cet événement n’est pas seulement un témoignage des relations amicales entre la Chine et la France, mais aussi un jalon important dans les échanges culturels entre les deux pays. Il contribuera certainement à renforcer la coopération et les échanges entre les deux pays dans les domaines de la culture et du commerce, et à promouvoir le mélange et le développement des civilisations dans le monde.

——陈梓骅 法国巴黎报道