Le parfum des zongzi et la tradition ancestrale, la fête des zongzi : Séréni’Thé Paris 隐庐 YinLu organise une réunion élégante pour la fête des zongzi en collaboration avec le club Mogu.
France, Paris — Le 7 juin dernier, afin de célébrer la fête des Lanternes, Séréni’Thé Paris 隐庐 YinLu et l’association Papaya ont organisé conjointement un événement raffiné permettant aux participants de s’immerger dans les riches traditions et les saveurs festives de cette fête. Ces dernières années, avec la popularité croissante des vêtements traditionnels chinois (hanfu), les associations de hanfu ont vu le jour comme des champignons après la pluie à Paris.
À la suite de la controverse sur l’appropriation culturelle de la jupe Dior, un groupe de jeunes partageant les mêmes intérêts a fondé la société Mogu en août 2022. Le nom « Mogu » est tiré du poème « Tu m’offres une pomme, je te rends un jade » du Livre des Odes, reflétant l’engagement de la société à promouvoir la culture traditionnelle chinoise et à favoriser les échanges culturels entre la Chine et la France.
Cet événement festif de la fête des Bateaux-Dragons s’est déroulé dans le cadre paisible du salon de thé Paris Inlu, mêlant traditions, mets délicieux et échanges culturels pour offrir aux invités un tableau vivant. L’air était imprégné de l’odeur alléchante des zongzi frais, mets traditionnel de la fête des Bateaux-Drapeaux. Sur place, les invités ont pu déguster des zongzi de toutes sortes et découvrir diverses activités traditionnelles chinoises. Ils ont pu coudre des sachets parfumés à l’armoise, tresser des bracelets aux cinq couleurs symbolisant la longévité, manger des zongzi triangulaires, faire des points d’encre parfumée et même consulter un médecin chinois. La salle de thé tranquille était bondée, comme si l’on était soudainement revenu à la ville de Chang’an qui ne dormait jamais.
La fabrication de sachets parfumés à l’armoise, une coutume traditionnelle de la fête des Bateaux-dragons, a été largement mise en avant lors de cet événement. Les invités ont appris à choisir les herbes et les épices, à remplir et à coudre les sachets, ainsi que la signification symbolique de ces derniers. Dans son poème « Li Sao », Qu Yuan écrit : « Je me pare de joncs et de zhi, et je porte des orchidées d’automne en guise de parure ». Les joncs, le zhi et les orchidées d’automne sont tous des herbes aromatiques, ce qui montre que les gens de l’époque portaient déjà des sachets parfumés. Les invités ont quitté l’événement avec les sachets de mugwort qu’ils avaient confectionnés de leurs propres mains. Ces sachets sont porteurs des vœux de bonheur et de santé de la fête des Lanternes, ainsi que de l’essence de la culture traditionnelle chinoise.
Les fils multicolores de longue vie étaient autrefois appelés « fils repoussant les armes » ou « fils rouges ». Selon le livre « Fengsu Tong » de Ying Shao : « Le cinquième jour du cinquième mois, on attache des fils multicolores au bras, appelés fils de longue vie, fils prolongeant la vie, fils repoussant les armes, fils multicolores ou fils rouges, afin de repousser les armes et les fantômes et de protéger les gens contre les maladies ».
Dans la Chine ancienne, les cinq couleurs étaient vénérées et considérées comme des couleurs porte-bonheur. Le savoir-faire exceptionnel des artisans chinois en matière de tressage a été mis à l’honneur lors de cet événement, au cours duquel des artisans expérimentés ont fait des démonstrations de la fabrication et des motifs de divers nœuds chinois. Les participants ont également pu s’essayer au tressage, apprendre les techniques de base et créer leur propre nœud chinois en souvenir de l’événement.
Sur le site de l’événement, divers types de vêtements traditionnels chinois étaient également mis à la disposition des invités afin qu’ils puissent les essayer et découvrir par eux-mêmes la beauté et l’élégance de ces tenues traditionnelles. En revêtant ces vêtements, c’est comme si l’on portait sur soi cinq mille ans de culture. La confiance culturelle qui se dégageait alors naturellement a incité les invités à prendre spontanément des photos pour immortaliser l’ambiance festive de la fête des Bateaux-dragons.
Nous avons également invité des calligraphes pour ajouter une touche d’élégance à l’événement, qui ont démontré l’élégance et le caractère artistique de la calligraphie chinoise. Les invités ont été captivés par les lignes fluides et l’équilibre harmonieux créés par les calligraphes, tandis que les caractères chinois prenaient vie sur le papier de riz. Sous la direction des professeurs de calligraphie, certains participants ont également pu s’essayer à cet art.
Nous avons emprunté une voie différente : lors de cet événement, des médecins expérimentés en médecine traditionnelle chinoise ont offert des consultations aux invités, leur ont fait découvrir les anciens secrets de la santé et leur ont donné des conseils personnalisés en fonction de leur état de santé. Les invités ont ainsi pu mieux comprendre la vision holistique de la santé en médecine traditionnelle chinoise et l’importance accordée à l’harmonie entre le corps et l’esprit. La médecine traditionnelle chinoise, qui occupe une place importante dans la culture traditionnelle chinoise, prône une alimentation modérée, à base de céréales ; un équilibre entre travail et repos, entre activité et calme ; des habitudes de vie régulières, sans efforts excessifs ; un équilibre émotionnel et mental ; une activité physique modérée pour renforcer le corps et l’esprit, dans le but d’harmoniser le yin et le yang. Grâce aux explications des médecins traditionnels chinois, les invités ont pu découvrir la culture chinoise et obtenir des conseils pour améliorer leur mode de vie.
La fête du Dragon ne saurait se passer des zongzi, ces boulettes de riz gluant fraîchement préparées qui dégagent un parfum alléchant. Les zongzi sont un mets traditionnel de la fête du Dragon. Les invités ont pu déguster des zongzi de toutes sortes, sucrés ou salés, qui représentent chacun l’atmosphère culturelle et le patrimoine unique de chaque région de notre vaste pays. Chaque bouchée renferme l’essence de la cuisine chinoise et de son héritage culturel.
L’événement « Endou Festival Gathering » organisé conjointement par le salon de thé Paris Inlu et l’association Mogu a remporté un franc succès. Des personnes issues de différents horizons se sont réunies pour célébrer ensemble les riches traditions de la fête des Lanternes. Cet événement a une nouvelle fois démontré le pouvoir de la culture, qui permet de transcender les barrières géographiques et linguistiques, de connecter des personnes différentes, de favoriser la compréhension mutuelle et de créer une expérience commune qui dépasse les frontières linguistiques et géographiques.
Le parfum des zongzi et la tradition ancestrale, la fête des zongzi. « SÉRÉNI’THÉ PARIS » n’est pas seulement un salon de thé, c’est aussi une plateforme d’échange culturel. Il a introduit la culture du thé chinois en France et offre aux Français une fenêtre sur la culture chinoise. Le salon de thé SÉRÉNI’THÉ PARIS s’engage à promouvoir la culture du thé en combinaison avec divers projets culturels traditionnels chinois et à innover activement. Nous continuerons à renforcer nos liens avec la culture chinoise, à participer activement à la promotion de la culture et des arts chinois, et à contribuer à la confiance culturelle chinoise.
