La mairie du 11e arrondissement de Paris a organisé un cocktail pour célébrer le 60e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre la Chine et la France. L'équipe de Paris Yinlu a interprété des morceaux de guqin, mettant en valeur la beauté de la culture chinoise.
France, Paris – Le 14 février dernier, afin d’approfondir la coopération pratique, la mairie du 11e arrondissement de Paris a répondu favorablement au « Programme de promotion de l’art chinois » récemment lancé dans le cadre du mémorandum de coopération sino-français. Elle a organisé une réception festive unique en son genre pour célébrer le 60e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et la France. François Vauglin, maire du 11e arrondissement de Paris, Jérôme Meyer, adjoint au maire, Zeng Yongge, membre du conseil municipal, ainsi que des personnalités du monde culturel et des représentants de divers secteurs se sont réunis pour célébrer ensemble cet important moment historique que constituent les 60 ans des relations diplomatiques entre la Chine et la France.
Échange culturel, mélodie mélodieuse
Lors du cocktail, Mme Yang Ying, joueuse de guqin résidant en France, a offert aux invités un magnifique récital de guqin. Les notes mélodieuses de l’instrument ont résonné dans la salle comme un courant d’air, illustrant à merveille l’élégance et le charme de la culture traditionnelle chinoise. La technique raffinée et la profondeur culturelle de Mme Yang Ying ont suscité l’admiration de tous les invités présents.
Approfondir la coopération pour construire ensemble l'avenir
Dans son discours prononcé lors du cocktail, François Vauglin, maire du 11e arrondissement de Paris, a déclaré que depuis l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et la France il y a 60 ans, les deux pays ont obtenu des résultats fructueux dans tous les domaines et les échanges culturels sont devenus de plus en plus étroits. Il a souligné que la mairie du 11e arrondissement de Paris continuera à répondre activement au « programme de promotion de l’art chinois » afin d’approfondir davantage les échanges et la coopération culturels entre les deux régions et d’insuffler une nouvelle dynamique au développement des relations sino-françaises.
Le conseiller culturel de l’ambassade de Chine en France, M. Wan Lei, a déclaré que le récital de guqin donné par Mme Yang Ying avait ajouté une touche culturelle chinoise à la réception et reflétait le désir commun des deux peuples de promouvoir les échanges culturels entre la Chine et la France. Il a ajouté que le Spring Festival était la fête traditionnelle la plus importante en Chine et que cette année était l’année du dragon. Le dragon a une signification symbolique particulière en Chine, où nous nous désignons souvent comme les « descendants du dragon ». 2024 marquera également le 60e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et la France, l’année de la culture et du tourisme franco-chinois, ainsi que l’année des Jeux olympiques de Paris. Il espère que les deux pays saisiront cette occasion pour faire passer leurs relations à un niveau supérieur. Il souhaite que les acteurs culturels des deux pays continuent à renforcer leur coopération afin de porter les échanges culturels sino-français vers de nouveaux sommets.
Année du Dragon selon le calendrier lunaire, célébrons ensemble le Nouvel An chinois
Le maire de l’arrondissement de Wogran a adressé ses vœux aux Chinois de l’étranger à l’occasion du Nouvel An chinois. Il a déclaré que la célébration du Nouvel An chinois était devenue une tradition dans le 11e arr Le Nouvel An chinois ne marque pas seulement le début de la nouvelle année selon le calendrier lunaire chinois, mais c’est aussi l’occasion de rendre hommage à la culture chinoise, riche et profonde. En tant que maire du 11e arrondissement de Paris, il est très fier que son arrondissement soit le meilleur en matière de solidarité et d’entraide entre les habitants, et qu’il bénéficie d’une très bonne cohésion sociale. La culture asiatique, représentée par la culture chinoise, avec son histoire, sa gastronomie, sa philosophie et ses traditions, contribue à la richesse et à la diversité du 11e arrondissement de Paris. Les associations chinoises, représentées notamment par la Chambre générale des industries chinoises de France, et leurs membres, encouragent activement l’intégration et les échanges culturels, respectent les traditions communautaires et contribuent de manière unique à la prospérité et au développement de la communauté. Cette année marque également le 60e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et la France.
Les relations sino-françaises sont solides et durables, et les échanges et la coopération entre les deux pays sont de plus en plus approfondis, ce qui insuffle une nouvelle dynamique dans le contexte difficile que connaît actuellement l’Europe. Il a souhaité à tous de continuer à contribuer à l’amitié franco-chinoise pendant l’année du Dragon et a également souhaité que cette amitié se transmette de génération en génération. Le succès de cette réception a non seulement renforcé les échanges culturels entre les peuples chinois et français, mais a également jeté les bases d’une coopération pratique plus approfondie entre les deux pays. Je suis convaincu que grâce aux efforts conjoints de la Chine et de la France, les échanges culturels entre les deux pays seront encore plus étroits et les relations entre les deux pays encore plus solides.
« SÉRÉNI’THÉ PARIS » n’est pas seulement un salon de thé, c’est aussi une plateforme d’échanges culturels. Il a introduit la culture du thé chinois en France et offre au peuple français une fenêtre sur la culture chinoise. Le salon de thé SÉRÉNI’THÉ PARIS s’engage à combiner la culture du thé avec divers projets culturels traditionnels chinois et à innover activement. Nous continuerons à renforcer nos liens avec la culture chinoise, à participer activement à la promotion de la culture et des arts chinois, et à contribuer à la confiance culturelle chinoise.
