Annonce d'événement 1 — Peinture à la laque et « Shanhaijing »
À mesure que la culture traditionnelle chinoise d’excellence est progressivement reconnue à l’échelle mondiale, les arts et métiers traditionnels chinois, hérités d’une longue tradition et transmis jusqu’à nos jours, suscitent également l’intérêt du grand public tant en Chine qu’à l’étranger. Parmi ceux-ci, grâce aux efforts conjoints d’artistes de tous horizons, la peinture à la laque a également retrouvé une résonance auprès du grand public ces dernières années.
À partir du 21 février, les œuvres de laque inspirées du Classique des montagnes et des mers (Shan Hai Jing), créées par M. Liu Xueshan — célèbre jeune artiste laqueur, membre du Conseil pour le développement de la culture et des arts de Chine, vice-directeur et secrétaire général du Comité artistique de la Nouvelle Route de la Soie, ainsi que secrétaire général de l’Association pour les échanges culturels et économiques avec l’Europe centrale et orientale — sont exposées à Séréni’Thé Paris 隐庐 YinLu
Peinture à la laque — née dans la nature, immortalisée dans l'éternité
La laque, également connue sous le nom de laque naturelle, laque brute ou laque de terre, est communément appelée laque chinoise. Il s’agit d’un revêtement à base de laque d’arbre, obtenu à partir de la sève naturelle extraite manuellement de l’arbre à laque, puis transformée. Elle est reconnue comme la « reine des revêtements ». De l’ancienne coiffe noire et l’encrier en laque à la vaisselle et aux objets d’art modernes, l’art de la laque a laissé d’innombrables traces brillantes sur le territoire chinois.
La peinture à la laque est une technique picturale qui utilise principalement la laque naturelle comme matériau principal, souvent complétée par de l’or, de l’argent, du plomb, de l’étain, ainsi que des coquilles d’œufs, des coquillages, des éclats de pierre, des éclats de bois, etc. afin de donner plus de relief à l’œuvre. Les techniques de peinture à la laque sont également très variées. En fonction de la technique utilisée, la peinture à la laque peut être classée en huit catégories : peinture à la laque, sculpture en relief, peinture à la laque, gravure et remplissage, incrustation, dessin, teinture et vernissage.
Quand la peinture à la laque rencontre le « Shanhaijing »
Un bon peintre à la laque doit non seulement maîtriser le langage pictural, mais aussi comprendre le langage de la laque. Au-delà de cela, le célèbre jeune artiste peintre à la laque Liu Xueshan a pris une initiative encore plus créative : s’appuyant sur son propre langage pictural à la laque et sa compréhension de la culture traditionnelle chinoise, il a recréé les images des créatures mythiques étranges et merveilleuses du Shanhaijing. Quelle résonance entre cette technique millénaire et la géographie mythologique de l’Antiquité ?
Le 21 février, l’espace artistique Paris Invisible Tea a eu l’honneur d’inviter M. Liu Xueshan, auteur de la série « Les créatures mythiques du Shanhaijing » et artiste peintre sur laque, à venir partager avec vous sa compréhension de l’art de la peinture sur laque, son interprétation des créatures mythiques du Shanhaijing, et à apprécier avec vous les échos étranges et magnifiques entre la peinture sur laque et le Shanhaijing. et de découvrir le mystère et la profondeur de la série « Les animaux mythiques du Shanhaijing ».
Vendredi 21 février à 18h30, salon de thé Paris Inlu, nous vous attendons avec impatience.
Séréni’Thé Paris 隐庐 YinLu se consacre à la diffusion de l’art traditionnel de la cérémonie du thé, afin de permettre à davantage d’amis internationaux d’apprécier l’élégance et la beauté de l’art du thé chinois. Il s’engage à créer un lieu paisible où tous les amateurs d’art du thé peuvent se recueillir et méditer. Il collabore avec tous les acteurs du monde culturel et artistique afin de diffuser la culture traditionnelle d’excellence et de faire découvrir au monde entier la richesse de la culture traditionnelle chinoise.
