Première à Paris ! Une expérience immersive de copie de sutras

Le 24 février, le soleil brillait de mille feux sur Paris, baignant la ville d’une lumière dorée et rendant la tour Eiffel et le Louvre encore plus majestueux. C’est dans un espace dédié à la culture du thé aux accents orientaux, le Yinhu, que s’est déroulée la première expérience de calligraphie en France, attirant de nombreux amis chinois et français. Sur le lieu de l’événement, les pinceaux, l’encre, le papier et les encriers étaient disposés avec soin, dégageant un charme oriental unique. Des participants de différentes origines ethniques et culturelles se sont assis en cercle, ont pris délicatement leurs pinceaux, les ont trempés dans l’encre et ont commencé à écrire les textes sacrés sur le papier de riz, trait après trait. Le temps semblait s’être arrêté, chacun étant plongé dans l’atmosphère paisible de la calligraphie, loin du bruit extérieur, concentré sur sa voix intérieure.

Copier le Soutra du Cœur, trait après trait, déguster le parfum du thé, tasse après tasse.

Chaque caractère du texte sacré reflète l’état d’esprit ;

chaque tasse de thé permet d’apprécier la vie.

Loin du tumulte du monde, mieux vaut s’asseoir tranquillement dans une petite maison isolée.

Avec une tasse de thé, on peut contempler le texte sacré dans le calme et clarifier son esprit ;

avec chaque trait de pinceau, on peut observer son moi intérieur et cultiver son esprit.

La copie de sutras n’est pas seulement une simple écriture de caractères, mais aussi un baptême de l’âme et un voyage spirituel. Chaque trait de pinceau est un moyen de mettre de l’ordre dans les pensées superflues du monde, chaque caractère est une source de sagesse pour la vie. Dans un pays étranger comme la France, cette activité est comme un rayon de lumière chaleureux qui illumine l’âme des exilés et permet aux amis étrangers d’apprécier le charme profond de la culture orientale.

Au crépuscule, alors que le soleil se couche à l’ouest, le ciel se teinte d’une couleur orange-rouge, créant un spectacle d’une beauté féérique. À Yinhu, chaque tasse de thé dégage un parfum envoûtant, qui s’harmonise parfaitement avec l’atmosphère paisible de la copie des sutras.

De nombreux amis français ont déclaré que grâce à la copie de sutras, ils ont non seulement compris l’essence de la culture orientale, mais ont également trouvé une toute nouvelle façon de se concentrer. Quant à nos amis chinois, ils ont retrouvé ici l’atmosphère de la culture traditionnelle qui leur manquait tant, et se sont sentis très à l’aise.

Pourquoi copions-nous les sutras ?

01 Pratique de la méditation

Depuis l’Antiquité, la pratique de la copie des sutras est très répandue dans le bouddhisme chinois. Beaucoup considèrent que la copie des sutras est le meilleur moyen d’entrer en contact avec la « doctrine bouddhiste » et d’en comprendre le sens profond.

02 La recherche de la diversité

Bien que les textes copiés soient identiques, ils diffèrent selon les personnes, les moments, les lieux et les états d’esprit. L’intensité et la force du trait varient, à l’image des 84 000 portes d’accès au bouddhisme, ce qui permet de mieux comprendre les enseignements du Bouddha.

03 Harmoniser son cœur et cultiver son caractère

La copie des sutras nous permet de concentrer notre attention, car la moindre erreur rendrait l’ensemble du texte moins esthétique. Ainsi, la copie des sutras nous permet de mettre de côté tous les soucis et les tracas de la vie quotidienne, et d’atteindre un état d’esprit extrêmement paisible. C’est un excellent moyen d’harmoniser son cœur et de calmer son esprit.

Le salon de thé Yinglu n’est pas seulement un lieu où l’on déguste du thé, c’est aussi un pont qui permet de diffuser la culture orientale. Des événements culturels y sont régulièrement organisés, tels que des démonstrations de la cérémonie du thé, des expositions de calligraphie, des concerts de guqin, etc. Il offre ainsi aux amateurs d’art et de culture de Paris un espace unique où ils peuvent découvrir de près l’esthétique orientale.

Aujourd’hui, Yinlu propose une activité « thé et calligraphie » l’après-midi. Pour seulement 20 € par personne, vous pouvez choisir entre un menu « thé aux fleurs et dessert + calligraphie » ou « thé kung fu + calligraphie ». Les réservations sont ouvertes. Du lundi au vendredi, nous vous invitons à venir profiter de cette rencontre entre le thé et le zen.