Le dialogue entre le thé et la musique — Collaboration entre Séréni'Thé Paris 隐庐 YinLu et « Guo Gan et ses amis » — Concert du Nouvel An chinois de l'année du dragon

France, Paris — Le soir du 16 février, heure locale, le concert du Nouvel An chinois « Guo Gan et ses amis », organisé conjointement par la mairie du 13e arrondissement de Paris et l’Association des couleurs asiatiques (AAC) pour célébrer le 60e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et la France, s’est déroulé avec succès à la mairie du 13e arrondissement de Paris. Le maire du 13e arrondissement de Paris, Gu Mei, le conseiller municipal du 11e arrondissement de Paris, Zeng Yongge, le président de l’Association des anciens combattants chinois de l’Armée étrangère française, Xu Dayu, le vice-président permanent de la Maison de Chaozhou en France, Zhang Saiqing, le responsable du département Asie de l’Autorité aéroportuaire de Paris Extime, Zhao Qing, le directeur du Centre français de diffusion de la culture orientale, Ke Wen, la professeure de l’École nationale supérieure de musique de Paris, Anne Berteletti, Serge Merlaud, Jonas Vitaud, Elisabeth Trigo, directrice du chœur Polyphonique Français, et d’autres personnalités chinoises et françaises ont assisté à l’événement. Plus de 500 spectateurs chinois et français ont assisté au concert.

M. Guo Gan, premier musicien traditionnel chinois à avoir reçu la médaille de chevalier des Arts et des Lettres, joueur de erhu, membre de l’Association des artistes compositeurs français et artiste invité par l’UNESCO, s’est toujours engagé dans la promotion de la culture musicale chinoise.

Pour ce concert du Nouvel An, M. Guo Gan a également invité la chorale d’enfants de Dalian (Chine), Wang Panshuo et Lu Dingcheng (Taïwan) du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, les jeunes chanteurs Luo Chenjuan et Jia Jing, les chanteurs Liu Qing, Hao Conghui, Chen Yujiao, Ji Luoxuan et Wang Jiaqing, afin d’offrir au public un spectacle musical où se mêlent harmonieusement les mélodies orientales et occidentales.

Avant le début du concert, chaque invité se rendra au salon de thé Paris Inlu pour déguster une tasse de thé clair préparée par le salon de thé en accord avec le thème du concert. Le thème principal de cette cérémonie du thé est « Le dialogue entre le thé et la musique ».

Elle s’appuie sur les attributs intrinsèques de la musique et du thé, tels que les étapes de la vie, les quatre saisons, les paysages et les styles doux ou vigoureux, pour associer des thés et des musiques de même caractère, accompagnés d’accessoires, d’arrangements floraux et d’autres éléments liés à la cérémonie du thé, afin de mettre en valeur l’esthétique de la vie, la présentation artistique et même la méditation sur la vie. Il « met en valeur la musique par le thé et reflète le thé par la musique », permettant aux participants d’entrer dans le monde splendide de la culture et de l’art chinois grâce à la combinaison de l’ouïe, du goût, de l’odorat et de la vue.

Dans la culture traditionnelle chinoise, le thé est étroitement lié à la musique, à la poésie, à la peinture et à la calligraphie. Parmi les six arts du gentleman, la « musique » est le son harmonieux qui relie le ciel et la terre, capable d’affiner le caractère et d’adoucir les différences entre les rites, rendant ceux-ci à la fois rigoureux et souples, se complétant mutuellement. Tous les maîtres renommés qui maîtrisent les six arts sont des amateurs passionnés de thé, et les érudits qui connaissent bien la voie du thé possèdent également un sens esthétique très développé.

Une tasse de thé, une saveur ; une mélodie, une émotion. « SÉRÉNI’THÉ PARIS » n’est pas seulement un salon de thé, c’est aussi une plateforme d’échange culturel. Il a introduit la culture du thé chinois en France et offre aux Français une fenêtre sur la culture chinoise. Le salon de thé Paris Inlu s’engage à combiner la culture du thé avec divers projets culturels traditionnels chinois et à innover activement. Nous continuerons à renforcer nos liens avec la culture chinoise, à participer activement à la promotion des arts et de la culture chinoise, et à contribuer à la confiance culturelle chinoise.