Les pétards retentissent, le vent printanier apporte la chaleur. Les festivités du Nouvel An chinois ne sont pas encore terminées que déjà arrive le cinquième jour du Nouvel An, jour propice pour accueillir le dieu de la fortune. Le dieu de la fortune est puissant, il apporte la prospérité à tous les foyers. Le Paris Inlu a également organisé avec succès une cérémonie de prière zen autour du thé le cinquième jour du Nouvel An.

Point de thé
Le « point de thé » est l’une des méthodes traditionnelles chinoises de préparation du thé. Elle s’est développée sous la dynastie Tang et a connu son apogée sous la dynastie Song. Elle faisait partie des quatre arts de la vie quotidienne sous la dynastie Song, aux côtés de l’art floral, l’appréciation des antiquités et l’art de déguster les parfums, tous quatre étant appelés les « quatre arts de la
Le 2 février, cinquième jour du Nouvel An chinois, le Paris Invisible était déjà rempli d’invités qui se préparaient pour la cérémonie du thé du Nouvel An. Allumant un bâton d’encens, les amateurs de thé chinois et étrangers ont oublié le temps qui passe et ont partagé un moment de tranquillité avec les anciens d’il y a mille ans.
La maître de thé Charlotte explique à tout le monde les principes fondamentaux de la préparation du thé. Quelle quantité de poudre de thé faut-il prendre ? Quelle quantité d’eau bouillante faut-il ajouter ? Mélangez légèrement la poudre de thé et l’eau bouillante jusqu’à obtenir une texture onctueuse, puis ajoutez à nouveau de l’eau bouillante, remuez le thé sans briser la surface, puis vous pouvez battre le thé. Les amateurs de thé peuvent ressentir le plaisir des anciens qui s’adonnaient au jeu du thé il y a des milliers d’années, à travers le doux contact entre le fouet à thé et le thé.
Les anciens accordaient une grande importance à la pureté de la mousse du thé, qui devait être « blanche comme du lait » et « ne laisser aucune trace d’eau dans la tasse ». Cela ne relevait pas seulement de la pratique de l’art du thé, mais aussi de la recherche d’une certaine qualité de vie
Tout comme lors de cette cérémonie du thé, les amateurs d’art du thé ont utilisé les tasses en forme de feuille de thé de la céramique de Jizhou, prêtées par le musée de la céramique de Jizhou dans la province du Jiangxi, pour créer la mousse de thé qui leur convenait le mieux à cette période de l’année. Ils ont mis de côté les agitations du monde extérieur et se sont concentrés uniquement sur le moment présent. Sur la surface du thé, ils ont utilisé une cuillère à thé pour créer leur propre peinture aquatique.

Prier pour la bonne fortune et accueillir le dieu de la richesse
La cérémonie du thé venait tout juste de s’achever lorsque le maître de thé s’est joint aux amateurs de thé pour bénir leur œuvre accomplie, accompagnée du parfum envoûtant de l’encens tibétain.
Les années passées s’écoulent lentement entre nos doigts, accompagnées de l’arôme du thé qui envahit notre bouche. Puis, dans le calme et la tranquillité, des cœurs sincères font des vœux pour la nouvelle année. Pour cette nouvelle année, espérons que nous puissions tous rester ainsi, et que chaque année apporte son lot de nouveautés.
Dans une prière fervente, nous accueillons ensemble le dieu de la fortune. Nous espérons que tous continueront à bénéficier de la chance financière en 2025.
Accompagné des nouveaux biscuits traditionnels chinois de la cour impériale lancés par l’espace artistique Hidden Stove Tea, les amateurs de thé peuvent déguster le parfum du thé et savourer le calme des quatre saisons.
Ensemble, lors de la dégustation de thé le matin du cinquième jour du Nouvel An, nous avons évoqué les mille et une choses qui se sont déroulées à notre convenance l’année dernière, et nous espérons que cette année, tout se passera comme nous
L’espace artistique Séréni’Thé Paris 隐庐 YinLu se consacre à la diffusion de l’art traditionnel de la cérémonie du thé, afin de permettre à davantage d’amis internationaux d’apprécier l’élégance et la beauté de l’art du thé chinois. Il s’engage à créer un havre de paix pour tous les amateurs d’art du thé, où ils peuvent se recueillir et méditer. Il collabore également avec tous les acteurs du monde culturel et artistique afin de diffuser la culture traditionnelle chinoise d’excellence et de montrer au monde entier la richesse et la profondeur de la culture chinoise.
